Trouver le ton juste sans heurter ou nuire à son image, provoquer la réactivité de ses destinataires ou recouvrer des créances sont des exercices de communication délicats.

De nombreuses  formules à adapter sont proposées pour un  gain de temps appréciable.

Objectifs

  • Gagner en efficacité tout en soignant sa communication
  • Être vigilant dans ses messages
  • Relancer sans agresser

Programme

Les principes de précaution

  • Les implications de la relance ou de la réclamation et la notion d’image : image de l’entreprise / image de soi

Des conseils essentiels sur le style

  • Les maladresses récurrentes : syntaxe et longueur requise des phrases
  • Le vocabulaire (celui à bannir notamment) et le style : les erreurs à éviter
  • La concision dans l’objet et le message
  • Les choix de formulations pour l’entrée en contact et pour conclure son message
  • Quelques phrases-clés à adapter pour débuter, confirmer, relancer, présenter des excuses dans le cas d’une relance injustifiée, etc.

L’organisation des idées dans le message

  • Comment hiérarchiser son message pour plus d’impact ?
  • Comment défendre sa position et argumenter ?

Les principes de base

  • Le ton juste et la diplomatie nécessaire dans les échanges
  • Les obligations du rédacteur : la relecture. Quelle méthode appliquer pour des écrits irréprochables ?

Atelier rédactionnel

Entraînement proposé aux participants l’après-midi. Les thèmes s’inspirent directement des situations rencontrées dans leur quotidien.

  • Choix de courriers (lettres ou mails) sélectionnés au préalable par les participants et analyse corrective en groupe
  • Rédaction de mails ou lettres types (dont l’objet serait récurrent) ou selon besoins avec un contenu plus personnalisé (propositions des rédacteurs)

Pour qui ?

  • Toute personne amenée à relancer les services internes, prospects ou clients, etc.

Pédagogie

  • Dans son approche pédagogique, la consultante sollicite et implique le groupe afin que celui-ci mène une réflexion constructive sur ses pratiques et celles qu’il est possible de leur substituer
  • Les exemples comme les exercices s’inspirent de cas professionnels
  • Les méthodes appliquées favorisent l’interactivité à l’intérieur du groupe
  • Des échanges sur ses pratiques et ses difficultés
    • Des exemples précis sur les critères d’un message efficace
    • Des études de cas professionnels inspirés du quotidien et une analyse corrective en groupe
    • Des conseils individualisés
    • Des outils pragmatiques au service de son activité professionnelle

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