Développer la cohésion et l’échange entre les membres de l’équipe et avec vous malgré la distance.

Cette formation pratique vous confronte à tous les aspects du management à distance pendant 2 jours au travers de jeux de rôles et diverses simulations. Elle vous aide à définir des règles de fonctionnement avec votre équipe pour ce type d’organisation.

Des mises en situation et études de cas concrets de management à distance vous permettent d’analyser les comportements pour acquérir les bons réflexes avec les membres de votre équipe.

Objectifs

  • Acquérir les méthodes et outils nécessaires à ce type d’organisation
  • Définir avec son équipe des règles de fonctionnement
  • Optimiser le lien et la cohésion dans le travail à distance

Programme

Comprendre les spécificités du management à distance

  • Définition
  • Les difficultés et les risques du management à distance
  • La notion de temps et de lieu – matrice de Johansen : les 4 positions

Utiliser les outils du management à distance

  • Mieux utiliser le téléphone et les mails
  • Utiliser les outils technologiques du management à distance
  • Savoir optimiser les plateformes collaboratives
  • Maitriser la réunion à distance : téléconférence, visioconférence…

Organiser le travail à distance

  • Les 5 actions clés du travail en équipe à distance
  • Se connaitre pour mieux gérer les collaborateurs à distance
  • S’adapter aux différents degrés d’autonomie, la matrice des compétences et des motivations
  • Savoir coacher à distance, leur apprendre à apprendre par eux-mêmes
  • Savoir déléguer et faire confiance
  • Négocier des objectifs précis
  • Définir et diffuser des plans d’action pour que tous se sentent concernés
  • Mettre en place des outils simples de contrôle et de suivi

Motiver les personnes isolées et donner du sens à l’équipe

  • S’organiser pour consacrer du temps à chaque personne
  • Développer le temps relationnel et informel à distance
  • Faire la cartographie des contacts pour mieux diagnostiquer la qualité des échanges
  • Savoir créer du lien et du relationnel à distance – cartographie personnelle
  • Mettre en place des challenges collectifs pour que tous se sentent impliqués
  • Créer des temps forts en équipe : célébrations, bilans, résultats positifs…
  • Analyser et résoudre les problèmes entre les membres de l’équipe
  • Savoir gérer un conflit par une présence forte
  • Rendre visible l’équipe vis-à-vis de l’organisation

Pour qui ?

  • Managers et chefs de projets conduisant des équipes à distance

Pédagogie

  • Un questionnaire préalable d’analyse des attentes est envoyé à chaque participant.
  • Applications, exercices pratiques choisis par les participants ou par le formateur, sur des thèmes variés.
  • Traitement de cas divers et mises en situations (60 % du temps), suivis d’un débriefing pour en tirer les enseignements utiles pour les participants à leur retour dans leur entité.

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