Donner confiance, entrainer et faire adhérer ses collaborateurs à sa vision pour rendre l’équipe plus performante

Passer d’une posture de manager à celle de leader s’apprend. Cette formation vous donne les différentes clés pour affirmer votre leadership auprès de vos collaborateurs et les mobiliser autour de projets en leur apportant soutien et confiance.

Objectifs

  • Développer sa capacité à entraîner et fédérer une équipe pour une performance collective accrue
  • Utiliser les différents styles de leadership
  • Donner une vision inspirante pour favoriser l’adhésion au projet
  • Créer un climat de confiance au sein de l’équipe et développer une dynamique de créativité et de responsabilisation.

Programme

Avoir une posture de leader

  • Test : comment êtes-vous perçu ?
  • Les composantes de l’image : l’autorité, le verbal, le non-verbal, la distance
  • Passer d’un rôle de manager gestionnaire à un rôle de manager leader
  • Les sources de l’autorité, la cohérence 

Comprendre ses collaborateurs

  • Écouter activement, être sincère, reformuler…
  • Réduire incertitudes, malentendus…
  • Créer un climat de confiance et de loyauté
  • Fournir des feed-backs constructifs et inspirants
  • Inciter ses collaborateurs à devenir plus autonomes et des forces de proposition

Adapter son style de management

  • Les comportements centrés sur la tâche et le relationnel
  • La motivation et le style de leadership
  • De la vision au plan d’action

Les outils de la fonction

  • La délégation : principes, méthodes et limites
  • La fixation d’objectifs “smart”

Les outils relationnels

  • Susciter la motivation : les mécanismes, le discours, les besoins et leur satisfaction
  • L’affirmation de soi : dire et oser le dire. Faire passer des messages difficiles, donner des consignes…
  • La gestion des conflits : la méthode DESC
  • L’adaptation du message : les types de personnalités
  • La valorisation du message et l’argumentation
  • Les strokes et la reconnaissance

Pour qui ?

  • Encadrement ayant besoin d’adapter son style de leadership
  • Chefs de projet ou responsables amenés à animer des équipes transverses

Pédagogie

  • Exercices, mises en situations filmées et débriefings

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