Vous devez animer des formations occasionnelles au sein de votre entreprise ou former des collaborateurs externes  mais ce n’est pas votre cœur de métier.

Cette formation aborde de façon concrète les différentes techniques d’animations, la gestion de la participation et les situations diverses auxquelles le formateur peut être confronté. Par ses nombreuses mises en situation, elle vous met en confiance pour assurer vos premières animations.

Objectifs

  • Apprendre à transmettre une expertise, un savoir à ses collaborateurs, ses collègues ou ses clients de façon vivante
  • Élaborer rapidement un programme de formation ou un exposé
  • Éviter les principaux pièges de l’animation et s’assurer de la dynamique positive du groupe
  • Aider les auditeurs à retenir les informations

Programme

Les fondamentaux de la pédagogie et de la communication

  • Le participant, son profil et ses comportements
  • Les modes d’apprentissage
  • La prise en compte des besoins individuels et collectifs
  • Le choix de méthodes adaptées

Techniques d’animation orales ou non verbales

  • Connaitre les différentes méthodes, leurs points forts et inconvénients
  • Préparer une intervention, recueillir les attentes, les hiérarchiser
  • Concevoir des supports adaptés
  • Préparer ses notes et documents
  • Réaliser un plan

Utiliser les techniques pour éveiller et maintenir l’intérêt du groupe

  • Définir des règles de présentations et de communication
  • Créer un climat favorable, utiliser le non-verbal
  • Maîtriser le verbal, susciter l’intérêt par une utilisation judicieuse des méthodes de communication
  • Gérer les problèmes : lapsus, recherche de mots
  • Utiliser le matériel en fonction des objectifs à atteindre et des besoins du groupe
  • Prévoir les places dédiées au formateur et aux stagiaires et occuper l’espace
  • Utiliser les supports (PowerPoint, jeux de rôles…)

Gérer la participation, le timing et les situations difficiles

  • Reconnaître les types de participants
  • Gérer les problématiques individuelles
  • Faire face à la problématique du timing
  • Gérer les groupes hétérogènes
  • Gérer les manques de connaissances, réagir à la fatigue, répondre aux objections

Conclure une formation

  • Acquérir les techniques pour conclure et insuffler de l’enthousiasme
  • Inviter à synthétiser les points forts et messages importants
  • Inciter les apprenants à s’engager sur la mise en application

Mise en pratique par les participants

  • Chaque stagiaire réalise différents exercices pratiques de courte durée
  • Il est invité à présenter au groupe une partie d’un module qu’il aura à animer

Pour qui ?

  • Toute personne  souhaitant devenir formateur ou devant animer occasionnellement des formations et qui en maîtrise déjà le contenu.

Pédagogie

  • Questionnaire d’attentes envoyé avant la formation
  • Mises en situation nombreuses, études de cas concrets vécus par les participants
  • Compte tenu de la durée de la formation, le nombre de participants est limité

Préréservez votre formation intra ou inter

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