Description du projet

Vous souhaitez avoir l’art et la manière de faire passer vos messages de façon adaptée à vos interlocuteurs.

Cette formation permet d’identifier les situations où il est nécessaire d’adapter son message pour obtenir une adhésion. Elle s’appuie sur les dernières connaissances en neurosciences et vous aide à comprendre vos habitudes de fonctionnement. 

Elle peut être utilisée dans la gestion des situations tendues ou des comportements agressifs. Elle vous aide à ne pas heurter ou à éviter des réactions de défense, même inconsciemment.

Objectifs

  • Se connaître en situation de communication pour faire passer un message adapté à son interlocuteur
  • Mieux comprendre les réactions de l’autre pour rester serein en toutes circonstances
  • Prévenir les agressions et paraître moins agressif soi-même
  • Faire adhérer en utilisant l’argument adapté à son interlocuteur

Programme

Comprendre les 5 types de personnalités

  • En quoi les neurosciences nous aident à comprendre nos comportements et réactions ?
  • Quels sont les modes de fonctionnement et leur répartition chez chacun d’entre nous ?
  • Pourquoi le stress et les tensions limitent ma communication et fragilisent compréhension et mémorisation ?

Adapter son attitude

  • Quel est l’écart entre l’image perçue et l’image réelle ?
  • Comment éviter les raisonnements interprétables ?
  • Pourquoi suis-je estimé agressif, mauvais communiquant, intolérant ?
  • Quelle est l’’importance du non-verbal et du paraverbal ?

Communiquer avec la méthode PANAL

  • Pour ne pas agresser ou heurter inconsciemment
  • Pour créer un climat positif, reconnaître l’autre
  • Pour atténuer l’expression de sa pensée
  • Pour respecter les valeurs de l’autre
  • Pour faire comprendre, admettre et mémoriser le message
  • Pour parler le langage de l’autre et  « bien s’entendre »

Entraînement sur des cas pratiques

  • Messages difficiles à faire passer : changements, conflits, transformation
  • Présentation d’idées, de nouveautés, de formations
  • Consignes à transmettre
  • Clients, usagers : contacts difficiles, délicats ou agressifs

Pour qui ?

  • Toute personne amenée à communiquer et souhaitant paraître moins agressive ou désireuse d’adapter son message à des publics de niveau, de culture ou d’opinion différents des siens

Pédagogie

  • Les applications sont choisies selon les souhaits du groupe à partir de situations vécues, jugées souvent difficiles par les participants. Mises en situation filmées
  • Exercices variés appliqués aux situations individuelles
  • Pour une bonne assimilation des outils, la formation est limitée à 8 participants

Durée :

2 jours (14 heures)

Prix :

1 270 € / pers.

Dates :

  • 23, 24 mars 2020
  • 3, 4 juin 2020
  • 29, 30 sept. 2020
  • 26, 27 nov. 2020

Lieu :

Paris intramuros

Durée :

2 jours (14 heures)

Prix :

Sur devis

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