Vous  êtes dépassé(e), parfois épuisé(e) devant la charge de travail ? Venez chercher dans cette formation les 10 clés pour une organisation professionnelle au top !

Cette formation vous apporte une meilleure compréhension de la notion de temps et vous aide à découvrir quel(le) gestionnaire de votre temps vous êtes. Elle vous apporte les techniques pour maîtriser les priorités,  « faire ou pas » sans stress ni tension. Vous saurez planifier votre travail,  gérer les imprévus et maintenir un bon relationnel.

Objectifs

  •  Connaître ses points forts et ses points à améliorer
  •  Savoir gérer le relationnel, les tensions et le stress
  •  Savoir planifier, contrôler les délais, aller à l’essentiel
  •  Acquérir outils et méthodes d’organisation

Programme

Prendre conscience de la notion du temps

  • Réflexion sur l’utilisation de son temps
  • Temps réel et temps supposé
  • Occupation de l’espace-temps (les tiers-temps)
  • Procrastination et peur de l’échec

Diagnostiquer l’organisation de son travail

  • Dresser un état des lieux de son poste : ce qui est bien, ce qui peut être amélioré
  • Questionnaire sur  « Quel est mon style de gestionnaire du temps ?
  • Repérer ses pertes de temps, ses tâches chronophages
  • Trouver un équilibre vie professionnelle/vie privée

Être clair sur ses missions, concevoir sa fonction

  • Définition de son cœur de métier
  • Réflexion sur les grandes lois en gestion du temps (loi de Pareto, Parkinson, Illich, Douglas, Carlson, Laborit, Fraisse)
  • Identification de ses tâches HR (à haut rendement)

Se fixer des priorités

  • Différencier l’urgent de l’important
  • Relativiser la notion d’urgence
  • Identifier les tâches affectives et secondaires
  • Hiérarchiser, prioriser selon des critères objectifs

Planifier sa charge de travail

  • Les plannings annuels, mensuels, journaliers
  • Les check-list, tableaux de bord
  • La méthode Pomodoro 

Gérer les crises et les urgences

  • Le repérage des pertes de temps et fausses urgences en entreprise
  • L’anticipation des crises et des dysfonctionnements
  • Un travail en sous-groupes pour trouver des solutions appropriées

Traiter les dérangements

  • Les imprévus, les interruptions : sortir du rôle du sauveteur
  • Le mode retrait/interactif
  • Le téléphone, la messagerie électronique

Gérer le temps relationnel

  • La communication maitrisée avec la hiérarchie, les équipes
  • La définition d’objectifs personnels et professionnels
  • Les « chartes de bonne entente » : réunion, entretien, openspace
  • La négociation d’un délai, le “savoir dire non”

Réduire le stress en quelques remèdes

  • Repérer les signaux d’alarme et les symptômes négatifs
  • Agir plutôt que subir : les solutions
  • Réduire le perfectionnisme
  • Entretenir ses 3 piliers de vie

L’organisation de sa boite mail et des documents

  • Utiliser les outils d’Outlook
  • Trier, classer, ranger
  • Appliquer la méthode TRAP

Pour qui ?

  • Toute personne qui souhaite faire le point sur son poste de travail, mieux gérer son temps et son organisation professionnelle.

Pédagogie

  • De nombreux outils et méthodes fournis
  • Formation interactive, participative
  • Test, exercices d’application en sous-groupes
  • Temps passé sur chaque clé en fonction de l’intérêt des participants

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