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Gérer différents et conflits
Avec la méthode des "4C"

Un peu de « neurosciences » ou de neuropsychologie pour commencer. L’objectif de nombreux humains est de satisfaire son confort ou ses besoins par différentes méthodes : valorisation dans son entreprise, reconnaissance, augmentation salariale, affirmation du pouvoir… 

 Quelques formations :

Anticiper et gérer les conflits interpersonnels

Gérer les interlocuteurs difficiles

Mieux communiquer avec son équipe

Neurosciences : argumenter pour convaincre

Les méthodes pour gérer les conflits

Les méthodes utilisées sont innombrables, mais elles ont toutes le même objectif. Le conflit nait lorsque deux besoins ou désirs ne peuvent être satisfaits en même temps.
Les tensions augmentent, le stress avec son ballet d’hormones nait et c’est le clash.
Les conflits sont inévitables, dans notre vie professionnelle comme dans notre vie privée.
Ces conflits au sujet de confort, de valeur, de morale… sont nécessaires pour évoluer ; ils permettent de revoir nos méthodes de travail, de corriger nos erreurs, de nous évaluer et nous repositionner car ce qui était bon hier, ne le sera plus demain…
Les conflits peuvent aussi être les résultats d’une défense de notre territoire, vieux réflexe de défense hérité de nos ancêtres, dire « non » peu provoquer un conflit.
En regardant la situation du point de vue du développement personnel, il faut bien admettre que, contrairement aux apparences, les conflits sont aussi bénéfiques :
Alors, avec l’adrénaline qui monte, la production d’acétylcholine qui baisse les paroles s’envolent, le ton peut devenir agressif, la situation s’aggrave et l’on peut en venir aux mains.
Au départ le conflit était latent l’on sentait une tension, il devient ensuite larvé pour finir ouvert dans les situations difficiles.

Étape 1 : créer un climat favorisant le dialogue

Un conflit se gère avec les hormones : il faut faire baisser la tension, chez soi ou chez l’autre, pour arriver à raisonner, comprendre l’autre, rester objectif et impartial. Ce n’est pas parce que l’autre a une reaction de défense et qu’il perd son autocontrôle qu’il faut faire de même.
Diverses techniques peuvent être utilisées, celle du temps ou une autre concernant la compréhension, voire même la compassion.
Pour y parvenir je dois me maîtriser, garder mon calme, écouter…

Étape 2 – Comprendre la situation

Vous l’avez compris le conflit nait lorsqu’il y a désaccord sur la satisfaction des besoins : je devrai être mieux payé compte tenu de mon travail pense le salarié, mais l’employeur pense qu’il n’a pas de marge et qu’il ne peut payer plus… Si les uns et les autres n’expriment pas leurs situations aucun accord même minime ne pourra être trouvé.

Étape 3 Calmer la situation

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées, elles ont des points communs : faire patienter en demandant par exemple à l’autre de lister les reproches, remarques… qu’il peut faire, faire de même pour soi ou pour l’entité représentée.

Comparer les analyses, noter les points d’accord et de désaccords

Étape 4 : Conclure un accord

Vous avez écouté l’autre, vous avez montré son importance, maintenant il faut trouver un terrain d’entente quels efforts peut-il consentir, l’un ce de ceux-ci peut être de patienter, quels efforts pouvez-vous faire ?
Rappeler qu’un conflit calmé mais non résolu reste un conflit latent…

Bine sur une formation va au-delà de ces quelques conseils, elle fournit d’autre piste de réflexion, et peut aussi vous faire voir le conflit sous un autre angle.

 

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