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Communiquer avec la mémonique

L’utilisation des neurosciences oo sciences du comportement dans la vie quotidienne

Bernard Bruche a été l'un des premiers à utiliser la neurophysiologie, appelée maintenant neurosciences, dans ses formations. La connaissance de l’individu sert aussi bien dans la communication, la formation de formateur, le management ou la vente.

 

La communication, comme la formation font appel à la mémoire. Si des méthodes permettent une amélioration de ses capacités, ces mêmes méthodes peuvent favoriser la mémorisation des autres et l’acceptation du message.

Il ne faut cependant pas oublier que la mémorisation est aussi une affaire de neurotransmetteurs, le plus important restant l’acétylcholine. Lorsque la production est insuffisante, retenir ou faire retenir devient difficile, dans ce cas l’interlocuteur retient le cadre général mais pas le contenu. Les applications dans le domaine du comportement sont nombreuses : reproche, motivation, vente, travail sous stress…

Un exemple

La production de ce neurotransmetteur baisse lorsqu’il y a stress, régime ou carence. Les conséquences sont diverses : retrait social, diabète, perte de mémoire, étourderie, difficulté à réaliser un travail suivi. L’âge peut également être un facteur négatif.

La mécanique cérébrale étant complexe, d’autres substances peuvent intervenir mais ces connaissances anciennes (la découverte de l’ACTH date de 1914 et son rôle de neurotransmetteur des années 30) l’on peut déduire que l’individu :

- s’il doit se défendre contre une agression (stress) limite sa production d’ACTH et perd une partie de ses capacités mnémoniques.

- a des capacités de mémoire d’apprentissage limitées et qu’il est inutile de lui proposer trop de message, il ne retiendra que dans la limite autorisée par son corps.

D’autres mécanismes existent, voici quelques conséquences de celui-ci :

- « Il vaut mieux un clou bien enfoncé que 10 punaises qui ne tiennent » ; une idée suffit à convaincre si elle est la bonne.

- Si l’on veut faire retenir, il ne faut pas troubler l’interlocuteur avec un raisonnement inconnu ou mal connu de l’autre. (parler de faits anciens à un jeune pour lui expliquer par exemple)

- Le stress est l’ennemi de la mémoire, dans ce cas l’autre retient le fait (la réprimande par exemple) mais son cerveau n’enregistre pas nécessairement les motifs. D’où un ensemble de techniques préconisées dans la formation « Mémonique ou l’art de faire passer son» :

* Ne pas agresser ou heurter inconsciemment. Des attitudes, le non-verbal, des mots peuvent faire réagir et affaiblir le message.

* Créer un climat positif, reconnaître l’autre. L’information passe mieux lorsque le cadre est favorable (choix du lieu, de l’heure…)

* Avoir un non verbal adapté. Gestes, regard, position du corps… ne doivent pas être interprétables et provoquer une réaction

* Atténuer l’expression de sa pensée. De nombreuses idées peuvent être émises, même les plus difficiles, à condition de respecter la forme

* Respecter les valeurs pour convaincre. Si je veux convaincre il est inutile de critiquer valeurs ou opinions, elles ne changeront qu’avec le temps ou suite à une situation difficile.

* Faire comprendre, admettre et mémoriser le message que l’on veut transmettre.

* Parler le langage de l’autre, utiliser le système « PANAL » ; par exemple si l’autre me dit « j’aime » je ne lui réponds pas « tu dois »

* Éviter les raisonnements interprétables …

La « Mémonique »® utilise depuis plus de trente ans les neurosciences pour faciliter la communication dans un groupe.

 

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