Vendre en magasin, show room, comptoir...

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OBJECTIFS

  • Optimiser l’accueil client, maîtriser la prise de contact, créer un climat convivial.
  • Appréhender les techniques d’argumentation, savoir présenter son produit, gérer positivement les objections.
  • Engager son client dans une prise de décision.

PERSONNES CONCERNÉES

  • Responsables de magasin, d'agence ou de point de vente, vendeurs.

Pédagogie

  • Présentation théorique des meilleures techniques de vente et d'accueil de la clientèle.
  • Travail en sous groupe.
  • Exercices personnalisés en fonction des secteurs d'activité.
  • Recommandations données par le formateur.

PROGRAMME

  • Mettre en confiance par un accueil de qualité :
  • - améliorer le cadre de l’accueil : disposition, propreté...
  • - avoir un contact performant : sourire, non-verbal...
  • - gérer les personnes et situations difficiles : l’agressif, le SDF, l’indécis, les groupes, les réclamations...
  • Découvrir et répondre aux besoins de votre client :
  • - savoir questionner, développer votre écoute active et mettre en confiance
  • - repérer les freins et les affirmations non fondées
  • - reformuler pour rassurer
  • - intéresser le client : démonstration, test, essai.
  • Adapter son argumentation pour convaincre :
  • - récapituler les besoins clés de votre client
  • - valoriser les bénéfices en phase avec ses motivations
  • - présenter le prix de façon positive
  • - répondre aux objections et remarques : être empathique
  • - savoir dire « non » avec diplomatie...
  • - essayer la vente complémentaire ou supplémentaire…
  • Conclure et finaliser la vente :
  • - repérer les signaux d’achat de votre client
  • - résumer les avantages acceptés
  • - amener le client vers la conclusion
  • - aider le client à décider avec l'alternative
  • - valoriser les services complémentaires : carte de fidélité, SAV, échange, échantillons...
  • - rassurer le client sur la bonne décision qu’il a prise
  • - mettre en place le suivi du client et sa fidélisation au magasin : adresse, fichier, bon de réduction, invitation anniversaire, porte ouverte, événement...

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FORMATIONS INTER ASSURÉES

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Lorsque le nombre de participants est insuffisant pour faire un groupe, nous proposons une formation personnalisée, 80% de nos stages sont réalisables sous cette forme.

Les stages inter animés par nos permanents sont ouverts à 3 personnes.

FORMATIONS PERSONNALISÉES

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Ce sont des formations individuelles dont le programme est défini avec le participant.

Elles permettent dans un temps court de répondre à l'essentiel des demandes.

Voir les stages de formations personnalisées...

FORMATIONS NOUVELLES

logo-tour-de-tablePropositions originales pour les nouvelles générations (s'adapter au milieu) ou pour les plus anciens (les comprendre)... Sont également traités des sujets comme : "Comment profiter pleinement de sa formation...", "Accueillir et former les nouveaux talents", "Se préparer à passer le relais pour une retraite active",...