Argumenter et convaincre pour remporter l'adhésion

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 L’argumentation a pour but de convaincre, et donc de faire agir une personne. Elle doit être adaptée à son type de personnalité et les raisonnements utilisés doivent correspondre à ceux que peuvent accepter l’interlocuteur. Pour convaincre il faut être compris et retenu (tout au moins pendant la durée de l’entretien ou de la négociation); les techniques préconisées vont donc favoriser l’adaptation du message. Pour comprendre une partie de la formation lire l’article de Sophie Schneider

OBJECTIFS

  • Maîtriser les techniques d'argumentation et les stratégies pour débattre, convaincre, persuader.
  • S'entraîner à reconnaître et réfuter les principaux types d'arguments.
  • Gérer les situations polémiques et la stratégie des débats contradictoires.

PERSONNES CONCERNÉES

  • Managers, cadres, ingénieurs, chefs de projets, techniciens ou collaborateurs ayant une bonne maîtrise de la communication orale.

Pédagogie

  • Questionnaire préalable d’analyse des attentes.
  • Simulations et analyse collective.
  • Mises en situation filmées, conseils personnalisés.
  • Une synthèse de la formation est remise à chaque participant en fin de session.
  • Compte tenu de la durée de la formation, le nombre de participants est limité.

programme

  • Le climat favorable à la persuasion :
  • - différence entre argumenter et convaincre
  • - ce qui favorise l’adhésion :
    • - les besoins satisfaits
    • - les objectifs réalistes
    • - un jeu gagnant/gagnant
    • - l’adaptation aux personnalités.
  • Les techniques qui favorisent l’adhésion :
  • - la préparation et l’adaptation
  • - des gains réciproques
  • - une expression positive de sa pensée
  • - une bonne connaissance de l’autre.
  • Les techniques pour découvrir l’autre :
  • - l’écoute, le questionnement
  • - la technique de l’entonnoir
  • - la reformulation, le silence.
  • Les techniques qui jouent sur l'inconscient :
  • - le non-verbal, le rôle du non-verbal dans la conviction
  • - la gestion de mon attitude.
  • Les techniques mentales :
  • - les arguments pour convaincre
  • - les arguments pour persuader.
  • Les techniques de dialectique :
  • - l'argumentation
  • - la réfutation des arguments
  • - les techniques de réfutation.

Interentreprises

  • Durée : 2 jours
  • Lieu : Paris
  • Prix : 1 180 € HT - Repas offerts
  • Animation : Bernard Bruche France

Dates :

  • 27.28 juin 2017
    08.09 novembre 2017

Formations INTRA, sur mesure et formations personnalisées, nous contacter

FORMATIONS INTER ASSURÉES

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Lorsque le nombre de participants est insuffisant pour faire un groupe, nous proposons une formation personnalisée, 80% de nos stages sont réalisables sous cette forme.

Les stages inter animés par nos permanents sont ouverts à 3 personnes.

FORMATIONS PERSONNALISÉES

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Ce sont des formations individuelles dont le programme est défini avec le participant.

Elles permettent dans un temps court de répondre à l'essentiel des demandes.

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FORMATIONS NOUVELLES

logo-tour-de-tablePropositions originales pour les nouvelles générations (s'adapter au milieu) ou pour les plus anciens (les comprendre)... Sont également traités des sujets comme : "Comment profiter pleinement de sa formation...", "Accueillir et former les nouveaux talents", "Se préparer à passer le relais pour une retraite active",...