Mener un entretien professionnel

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 L'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l'employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d'évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer. Les domaines traités sont : l’évolution professionnelle, les besoins de formation, mais pas l’évaluation du travail. Il concerne tous les salariés quelle que soit la taille de l’entreprise et a lieu tous les 2 ans ou à la suite de période d’interruption. Un état des lieux est réalisé tous les 6 ans. À cette date le salarié doit avoir soit suit une formation, soit acquis un des éléments de certification professionnelle et bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.
Un compte-rendu de l'état des lieux est alors rédigé durant cet entretien et une copie est remise au salarié.
Cette formation à l’entretien professionnel fournit des outils et des méthodes permettant de préparer, structurer et mener efficacement ces entretiens et éviter les conséquences financières si la procédure n'est pas respectée.

OBJECTIFS

  • Comprendre les enjeux de l'entretien professionnel dans le cadre de la loi du 5 mars 2014.
  • Maîtriser les notions clés de l'évolution professionnelle.
  • Connaître les étapes de l'entretien professionnel.
  • Acquérir les techniques comportementales.

PERSONNES CONCERNÉES

  • Responsables amenés à conduire des entretiens professionnels.

Pédagogie

  • Nombreux exercices de mises en situation, avec traitement des principales difficultés.
  • Fourniture de supports d’analyse
  • Une synthèse est remise en fin de formation.

programme

  • Comprendre les enjeux :
  • - l'entretien professionnel dans l'entreprise
  • - le cadre de la réforme de la formation professionnelle
  • - la signification de " formation tout au long de la vie"
  • - faire la distinction entre un entretien d'évaluation et un entretien professionnel
  • - l'utilité de cette formation pour les acteurs concernés (entreprise, manager, collaborateur).
  • Comprendre les notions clés de l'évolution professionnelle :
  • - le vocabulaire (connaissances, aptitudes...)
  • - les outils d'analyse des compétences (référentiel de compétences, métier...)
  • - l'utilité des grilles de compétences et leur utilisation.
  • Connaître les étapes :
  • - dresser un bilan
  • - définir les besoins et les orientations
  • - suivre les actions engagées à l'issue de l'entretien
  • - avoir un comportement adapté à chaque phase de l'entretien
  • - utiliser les supports de l'entretien professionnel.
  • Conduire l'entretien professionnel :
  • - mettre en pratique à travers des simulations d'entretiens professionnels
  • - maîtriser la communication : écoute active, reformulation...
  • - favoriser le dialogue et l'échange par les techniques de questionnement.

Interentreprises

  • Durée : 1 jour
  • Lieu : Paris
  • Prix : 800 € HT - Repas offert
  • Animation : Bernard Bruche France

Dates :

31 mai 2017
15 septembre 2017

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