Anticiper et gérer les conflits interpersonnels

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 Le conflit nait lorsque deux besoins ou désirs ne peuvent être satisfaits en même temps. Les tensions augmentent, le stress avec son ballet d’hormones naît et c’est le clash. Les conflits sont inévitables, dans notre vie professionnelle comme dans notre vie privée, apprendre à les gérer est indispensable. Une des méthodes proposée dans la formation, lire la suite

OBJECTIFS

  • Développer ses capacités à déceler les origines des conflits et leurs manifestations.
  • Oser aborder les situations conflictuelles. Utiliser la méthode la plus appropriée et les comportements associés visant la résolution du conflit.

PERSONNES CONCERNÉES

  • Toute personne ayant des liens hiérarchiques ou fonctionnels avec d'autres tant en interne qu'en externe.
  • Toute personne ayant un rôle de médiateur dans les situations conflictuelles.

Pédagogie

  • Questionnaire d’attentes envoyé avant la formation.
  • Mises en situation, étude de cas concrets vécus par les participants, le participant peut contacter l'intervenant pendant 3 mois à l'issue de la formation.
  • Compte tenu de la durée de la formation, le nombre de participants est limité.

Programme

  • Analyser les raisons du conflit :
  • - repérer les conflits et identifier leurs sources
  • - les types, les niveaux de conflits et les acteurs.
  • La vie du conflit :
  • - la naissance et l'évolution du conflit
  • - les causes du conflit : visibles et invisibles
  • - les besoins.
  • Les comportements générant les conflits :
  • - les comportements qui déclenchent des crises
  • - les mécanismes de défense
  • - les attitudes initiatrices du triangle dramatique et les conséquences, les manières de sortir de ces jeux.
  • La gestion : la méthode DESC :
  • - les 4 points de vigilance
  • - les 4 étapes du DESC
  • - techniques pour sortir du conflit.
  • Communiquer et se protéger en situation tendue :
  • - avoir de l’empathie
  • - pratiquer l’écoute active, déceler les besoins réels
  • - encourager l’expression des désaccords.
  • - écouter, reformuler, réagir et s’affirmer.
  • - gérer ses émotions, son stress
  • - déjouer les mécanismes de manipulation
  • - avoir une attitude positive.
  • Sortir du conflit et préparer l'avenir :
  • - mettre en application des décisions
  • - la négociation gagnant/gagnant
  • - savoir prévenir un conflit.

Interentreprises

  • Durée : 2 jours
  • Lieu : Paris
  • Prix : 1 150 € HT - Repas offerts
  • Animation : Bernard Bruche France

Dates :

  • 13.14 juin 2017
    27.28 septembre 2017
    15.16 novembre 2017

Formations INTRA, sur mesure et formations personnalisées, nous contacter

FORMATIONS INTER ASSURÉES

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Lorsque le nombre de participants est insuffisant pour faire un groupe, nous proposons une formation personnalisée, 80% de nos stages sont réalisables sous cette forme.

Les stages inter animés par nos permanents sont ouverts à 3 personnes.

FORMATIONS PERSONNALISÉES

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Ce sont des formations individuelles dont le programme est défini avec le participant.

Elles permettent dans un temps court de répondre à l'essentiel des demandes.

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FORMATIONS NOUVELLES

logo-tour-de-tablePropositions originales pour les nouvelles générations (s'adapter au milieu) ou pour les plus anciens (les comprendre)... Sont également traités des sujets comme : "Comment profiter pleinement de sa formation...", "Accueillir et former les nouveaux talents", "Se préparer à passer le relais pour une retraite active",...