S'affirmer dans son milieu professionnel, oser dire

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S'affirmer est une attitude toute simple qui permet à tout moment de prendre du recul face aux situations. Elle permet de faire grandir son espace intérieur pour recevoir l'autre et pouvoir juger de l'opportunité de ses propres réactions. Pour le dire différemment, c'est une école de liberté intérieure, en ce qu'elle laisse libre cours à l'invention, à la créativité. Elle est dynamique, elle permet de prendre du recul sans se désolidariser de la situation ou des personnes. C'est un équilibre entre ce que je suis et la règle du jeu établie par les autres. Elle autorise à s'appuyer sur l'autre sans l'écraser, ni perdre sa propre spécificité. Ceci permet de dire "non" facilement, et à accepter le refus de l'autre... lire la suite
 

OBJECTIFS

  • S’affirmer face aux situations et aux personnes négatives.
  • Prendre en compte les émotions négatives de ses collaborateurs sans se laisser déstabiliser.
  • Recadrer ses collaborateurs avec calme et objectivité.
  • Gérer les tensions et les conflits au sein de son équipe.

PERSONNES CONCERNÉES

  • Toute personne amenée à conduire une équipe (ou à y travailler) dans des conditions quelquefois difficiles.
  • Collaborateurs amenés, dans le cadre de leur fonction, à vivre des situations relationnelles difficiles.

PEDAGOGIE

  • Les participants expriment leurs difficultés, l’animateur apporte le contenu théorique.
  • Tests divers : découverte de ses points faibles et de ses points forts face au stress et autodiagnostics pour faciliter la réflexion.

PROGRAMME

  • S’affirmer avec doigté dans une relation hiérarchique :
  • - différence entre "affirmation de soi" et "brutalité"
  • - imposer son autorité dans la souplesse
  • - s'adapter au profil de l’interlocuteur
  • - s'affirmer dans une équipe, jouer pleinement son rôle.
  • Affronter colères et émotions négatives :
  • - trouver la bonne distance...
  • - maîtriser ses mécanismes d’anxiété, de peur. identifier ses déclencheurs pour les gérer dans un milieu professionnel
  • - réagir à la colère, les causes de la violence
  • - parler de ses émotions, ses frustrations, ses motivations.
  • Recadrer :
  • - se préparer aux affrontements
  • - trouver une solution plutôt qu’un responsable
  • - éviter le dérapage ou le rejet sur autrui
  • - éviter les situations qui dégénèrent, évacuer la pression intérieure, s’aménager des zones de repli
  • - savoir recadrer : critiquer sans démotiver...
  • Gérer les situations conflictuelles :
  • - les problèmes individuels d’indiscipline
  • - les conflits de territoire, les rivalités personnelles...
  • - la présence d’un interlocuteur difficile
  • - les phénomènes collectifs de démotivation ou de contre-productivité : couper court aux rumeurs.
 
 

Interentreprises

  • Durée : 2 jours
  • Lieu : Paris
  • Prix : 1 180 € HT - Repas offerts
  • Animation : Bernard Bruche France

Dates :

  • 10.11 octobre 2017

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