Courrier professionnel et image de l'entreprise

PROGRAMME EN PDF =>Programme en PDF    CONTACTEZ-NOUS                                               

 

OBJECTIFS

  • Mieux analyser les demandes des correspondants.
  • Maîtriser la gestion du courrier professionnel :
  • - lettres d’information, de proposition, de demande...
  • - réponses à des réclamations, à des clients et/ou des usagers mécontents...
  • Bien communiquer sans heurter l’interlocuteur.

PERSONNES CONCERNÉES

  • Toute personne ayant à traiter le courrier (clients, usagers, utilisateurs).

Pédagogie

  • La méthode pédagogique prend appui sur l’expérience des participants.
  • Les exercices et les cas pratiques sont réalisés à partir de cas réels.
  • Nombreuses applications et exercices. Correction immédiate.

Programme

  • Analyser la demande :
  • - identifier le destinataire
  • - analyser le document reçu pour répondre à toutes les questions du correspondant
  • - déterminer les différents aspects de la demande, explicites et implicites
  • - répondre aux attentes du client : disponibilité, rapidité de réaction, précision, respect des engagements.
  • Préparer la réponse :
  • - préparer l'argumentaire
  • - apporter une réponse complète et pertinente au courrier reçu, définir avec précision l'objectif visé et les arguments à mettre en avant (courrier émis).
  • Rédiger le courrier :
  • - l’entrée en matière
  • - l’expression de la demande : demander une confirmation, une information, un règlement...
  • - la transmission d’une information, d’une relance
  • - la présentation des excuses et/ou des remerciements
  • - l’expression du mécontentement, la réclamation...
  • - l'entrée en matière.
  • Respecter les techniques rédactionnelles :
  • - les termes appropriés et le vocabulaire adapté
  • - la longueur des phrases, la présentation
  • - la mise en valeur de l’articulation du texte et son homogénéité par les mots de liaison.
  • Us et coutumes du courrier électronique.

Interentreprises

  • Durée : 2 jours
  • Lieu : Paris
  • Prix : 1 150 € HT - Repas offerts
  • Animation : Bernard Bruche France

Dates :

  • 06.07 juin 2017
    16.17 novembre 2017

Formations INTRA, sur mesure et formations personnalisées, nous contacter

FORMATIONS INTER ASSURÉES

logo-8chaises-ecran

Lorsque le nombre de participants est insuffisant pour faire un groupe, nous proposons une formation personnalisée, 80% de nos stages sont réalisables sous cette forme.

Les stages inter animés par nos permanents sont ouverts à 3 personnes.

FORMATIONS PERSONNALISÉES

logo-bureau-chef

Ce sont des formations individuelles dont le programme est défini avec le participant.

Elles permettent dans un temps court de répondre à l'essentiel des demandes.

Voir les stages de formations personnalisées...

FORMATIONS NOUVELLES

logo-tour-de-tablePropositions originales pour les nouvelles générations (s'adapter au milieu) ou pour les plus anciens (les comprendre)... Sont également traités des sujets comme : "Comment profiter pleinement de sa formation...", "Accueillir et former les nouveaux talents", "Se préparer à passer le relais pour une retraite active",...