Courrier électronique : rédiger des mails efficaces

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La messagerie électronique devient un incontournable de la communication. Le nombre de mails reçu par jour est de l’ordre de 70. Pour qu’un mail atteigne son dentinaire, il doit être ouvert, lu complétement, compris et donner envie d’agir. Pour atteindre cet objectif, un bonne connaissance des bases est nécessaire : ton, structuration, présentation...
La formation conçue par une spécialiste vous permettra d’atteindre votre objectif en respectant les principales règles et en économisant du temps.

OBJECTIFS

  • Sensibiliser les participants à une culture de l’écrit et élargir leurs compétences dans la rédaction quotidienne de leurs mails destinés à l’externe comme à l’interne.
  • Répondre à des besoins spécifiques : quels sont les critères et contraintes associés à ce type d’écrit et comment améliorer la qualité des messages ?

PERSONNES CONCERNÉES

  • Toute personne amenée à communiquer au quotidien via la messagerie électronique.

pédagogie

  • Le groupe mène une réflexion constructive sur ses pratiques. Les exemples comme les exercices s’inspirent de cas professionnels.
  • Les méthodes appliquées favorisent l’interactivité à l’intérieur du groupe :
  • - échanges sur ses pratiques et ses difficultés
  • - apports théoriques sur les critères d’un écrit efficace.

 

Programme

  • La notion d’image :
  • - image de l’entreprise / image de soi et le principe de précaution
  • - les implications dans le relationnel
  • - les attentes implicites des destinataires.
  • Des conseils essentiels sur le style :
  • - la syntaxe et la longueur des phrases
  • - le vocabulaire (celui à bannir notamment) et le style : les maladresses à éviter
  • - la concision dans l’objet et le message
  • - communication orale et écrite : les différences et les contraintes informelles, l’entrée en contact et la conclusion, les phrases-clés pour informer, conseiller, relancer, refuser, etc.
  • Les objectifs du message :
  • - relancer et traduire l’urgence sans déplaire
  • - présenter des excuses, refuser sans heurter
  • - hiérarchiser son message pour plus d’impact.
  • Les principes de base :
  • - le ton juste et la diplomatie
  • - les obligations du rédacteur.
  • Atelier rédactionnel :
  • - les thèmes s’inspirent directement des situations rencontrées dans le quotidien.
  • - les applications peuvent se faire sur les écrits apportés par les participants.

 

Compte tenu de la durée, le nombre de participants est limité

Interentreprises

  • Durée : 1 jour
  • Lieu : Paris
  • Prix : 700 € HT - Repas offert
  • Animation : Bernard Bruche France

Dates :

  • 22 mai 2017
    19 octobre 2017

Formations INTRA, sur mesure et formations personnalisées, nous contacter

FORMATIONS INTER ASSURÉES

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Lorsque le nombre de participants est insuffisant pour faire un groupe, nous proposons une formation personnalisée, 80% de nos stages sont réalisables sous cette forme.

Les stages inter animés par nos permanents sont ouverts à 3 personnes.

FORMATIONS PERSONNALISÉES

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Ce sont des formations individuelles dont le programme est défini avec le participant.

Elles permettent dans un temps court de répondre à l'essentiel des demandes.

Voir les stages de formations personnalisées...

FORMATIONS NOUVELLES

logo-tour-de-tablePropositions originales pour les nouvelles générations (s'adapter au milieu) ou pour les plus anciens (les comprendre)... Sont également traités des sujets comme : "Comment profiter pleinement de sa formation...", "Accueillir et former les nouveaux talents", "Se préparer à passer le relais pour une retraite active",...