Courrier professionnel et image de l'entreprise

PROGRAMME EN PDF =>Programme en PDF    CONTACTEZ-NOUS                                               

 

Un bon écrit renforce l’impact du message que l’on veut faire passer. Etre lu, compris et mémorisé est aujourd’hui une condition indispensable au succès professionnel. Cette formation permet de faire le point sur les principaux écrits professionnelsElle rappelle les principales règles : analyse des demandes, gestion du courrier, recherche d’idées ou d'arguments..., finalité de la communication, maîtrise du style, présentation valorisante, rédaction des mails. Elle s’adresse à ceux qui veulent, sur un temps court, connaître des techniques pour réaliser mieux et plus vite leurs messages.

OBJECTIFS

  • Mieux analyser les demandes des correspondants.
  • Maîtriser la gestion du courrier professionnel :
  • - lettres d’information, de proposition, de demande...
  • - réponses à des réclamations, à des clients et/ou des usagers mécontents...
  • Bien communiquer sans heurter l’interlocuteur.

PERSONNES CONCERNÉES

  • Toute personne ayant à traiter le courrier (clients, usagers, utilisateurs).

Pédagogie

  • La méthode pédagogique prend appui sur l’expérience des participants.
  • Les exercices et les cas pratiques sont réalisés à partir de cas réels.
  • Nombreuses applications et exercices. Correction immédiate.

Programme

  • Analyser la demande :
  • - identifier le destinataire
  • - analyser le document reçu pour répondre à toutes les questions du correspondant
  • - déterminer les différents aspects de la demande, explicites et implicites
  • - répondre aux attentes du client : disponibilité, rapidité de réaction, précision, respect des engagements.
  • Préparer la réponse :
  • - préparer l'argumentaire
  • - apporter une réponse complète et pertinente au courrier reçu, définir avec précision l'objectif visé et les arguments à mettre en avant (courrier émis).
  • Rédiger le courrier :
  • - l’entrée en matière
  • - l’expression de la demande : demander une confirmation, une information, un règlement...
  • - la transmission d’une information, d’une relance
  • - la présentation des excuses et/ou des remerciements
  • - l’expression du mécontentement, la réclamation...
  • - l'entrée en matière.
  • Respecter les techniques rédactionnelles :
  • - les termes appropriés et le vocabulaire adapté
  • - la longueur des phrases, la présentation
  • - la mise en valeur de l’articulation du texte et son homogénéité par les mots de liaison.
  • Us et coutumes du courrier électronique.

Interentreprises

  • Durée : 2 jours
  • Lieu : Paris
  • Prix : 1 150 € HT - Repas offerts
  • Animation : Bernard Bruche France

Dates :

  • 06.07 juin 2017
    16.17 novembre 2017

Formations INTRA, sur mesure et formations personnalisées, nous contacter

FORMATIONS INTER ASSURÉES

logo-8chaises-ecran

Lorsque le nombre de participants est insuffisant pour faire un groupe, nous proposons une formation personnalisée, 80% de nos stages sont réalisables sous cette forme.

Les stages inter animés par nos permanents sont ouverts à 3 personnes.

FORMATIONS PERSONNALISÉES

logo-bureau-chef

Ce sont des formations individuelles dont le programme est défini avec le participant.

Elles permettent dans un temps court de répondre à l'essentiel des demandes.

Voir les stages de formations personnalisées...

FORMATIONS NOUVELLES

logo-tour-de-tablePropositions originales pour les nouvelles générations (s'adapter au milieu) ou pour les plus anciens (les comprendre)... Sont également traités des sujets comme : "Comment profiter pleinement de sa formation...", "Accueillir et former les nouveaux talents", "Se préparer à passer le relais pour une retraite active",...